Le Kinésio-Taping

Le kinésio-taping a fait son apparition dans les années 80. Au début, il était principalement utilisé par les orthopédistes, les acupuncteurs et les chiropraticiens. Aujourd’hui, le kinésio-taping est plus répandu et plusieurs athlètes l’utilisent pour prévenir des blessures ou accélérer la guérison de muscles endoloris. Le présent article vous donnera plus d’information sur ce qu’est le kinésio-taping.

Le kinésio-taping consiste à appliquer un ruban élastique sur le muscle en position d’étirement. Le ruban élastique est appliqué d’une extrémité du muscle à l’autre, ou encore d’une façon particulière sur la chaîne musculaire, en variant le niveau d’étirement du ruban. Cela a pour effet de diminuer la douleur et l’inflammation. Pour la relaxation du muscle, le ruban est appliqué de l’origine du muscle à l’insertion afin de le supporter et de faciliter son mouvement. Plusieurs techniques sont utilisés selon le résultat recherché. Le kinésio-taping donne du soutien et de la stabilité aux articulations et aux muscles, sans toutefois bloquer la circulation sanguine et l’amplitude des mouvements.

Cette technique est basée sur le processus naturel de guérison du corps. Le ruban active les systèmes neurologiques et circulatoires, ce qui accélère la guérison. Les athlètes utilisent principalement cette méthode suite à une blessure pour pouvoir continuer leur compétition sans l’aggraver. Comme le ruban élastique ne restreint pas les mouvements, cela est idéal pour poursuivre l’entraînement. Un meilleur drainage de l’œdème est aussi un des effets que le kinésio-taping peut avoir. On peut même prendre sa douche ou se baigner avec les tapings, ceux-ci étant faits dans un matériel qui respire avec la peau et ne craignant pas l’humidité.

Outre les athlètes, le kinésio-taping peut être utilisé pour monsieur et madame tout le monde! Par exemple, quelqu’un qui souffre du syndrome du canal carpien, de maux de dos, de douleur aux genoux, à l’épaule, à la cuisse, une foulure, etc. Toute personne qui effectue les mêmes tâches routinières à son travail et qui développe des douleurs musculaires ou articulaires peut avoir recours au kinésio-taping.

Afin de savoir si le kinésio-taping peut résoudre vos douleurs musculaires et autres, consultez La clinique chiropratique Joannie Dupont. Dre. Joannie Dupont, chiropraticienne a l’expertise pour lui permettre d’identifier le bon traitement dont vous avez besoin pour reprendre le cours normal de vos activités.

drejo289Le Kinésio-Taping